Retrouvez facilement une définition
cliquant sur le mot recherché
Lexique du crédit à la consommation
Il s’agit de l’opération qui permet à la banque, après avoir vérifié l’autorisation de prélèvement donnée par le client, de payer un créancier en débitant son compte de dépôt. C’est un moyen de paiement très utilisé pour les paiements récurrents, comme les factures de téléphone, le loyer, mais aussi pour les remboursements de crédit.
Pour mettre en place un prélèvement destiné à un remboursement de crédit, vous devez avoir donné votre accord à votre banque et au prêteur (également désigné « émetteur » ou « bénéficiaire ») afin que le prélèvement puisse être déclenché.
C’est le fait pour la banque de refuser un prélèvement, le solde disponible du compte de dépôt du client ne permettant pas de régler la somme demandée.
Il s’agit d’un crédit (prêt personnel et crédit accessoire à une vente) dans lequel l’emprunteur rembourse à chaque mensualité une partie du capital et une partie des intérêts.
C’est un prêt que le bénéficiaire peut utiliser pour tout type de projet (loisirs, travaux, trésorerie…) : aucune affectation n’est prédéfinie contractuellement, contrairement au crédit affecté.
Ce terme désigne toute personne qui consent des crédits. C’est la banque ou l’établissement de crédit qui prête les fonds à l’emprunteur.