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BIEN GÉRER MON SALAIRE ET MON REVENU
5 règles d’or pour bien gérer mon revenu :
1. JE SUIS MES COMPTES
- Je note mes dépenses et rentrées d’argent au fur et à mesure;
- Je calcule le solde qui reste en fonction des dépenses faites et à venir;
- Je vérifie au moins une fois par semaine mon solde bancaire pour ne pas passer débiteur;
- Je compare mon relevé bancaire avec mon suivi.
2. JE MENSUALISE MES DÉPENSES
- Pour mes gros achats, je réalise une épargne avant l’achat;
- Je mensualise mon achat sur plusieurs mois au lieu de sortir une grosse somme.
3. JE COMPARE LES PRIX
- Au supermarché, je compare les prix au kilo pour trouver le produit le plus avantageux;
- Sur internet, je compare les marques et prix du bien que je souhaite acheter;
- Je négocie une réduction lorsque cela est possible;
- Je demande si un financement sans intérêts peut être octroyé par ma banque ou le magasin de mon choix.
4. JE PRÉVOIE MES DÉPENSES ET LES IMPRÉVUS
- Je connais mes charges fixes (loyer, crédits, frais téléphoniques, eau, électricité, sport, scolarité des enfants,…);
- Je sais toujours combien il me reste sur mon compte bancaire déduction faite sur mes charges fixes du mois;
- Je gère mon quotidien sans excès;
- Je prévoie toujours une marge d’argent en cas d’imprévus.
5. J’ÉPARGNE DÈS QUE JE PEUX
- Je sais combien je touche par mois, je calcule combien j’ai de charge fixe, je gère mes dépenses au quotidien et me donne un objectif d’épargne mensuel;
- Je dissocie cette épargne de mon compte chèque et je la mets sur mon compte épargne (souvent rémunéré);
- Si je finis le mois avec un solde créditeur, je laisse un peu d’argent et vire sur mon compte épargne le reste (même 200 ou 300 Dhs), je pense aussi à virer complètement ou en parti mon 13ème mois et prime annuelle;
- Je n’utilise mon épargne qu’en cas de force majeure ou des besoins identifiés (épargner chaque mois pour payer l’assurance et la vignette à la fin de l’année, la taxe d’habitation, mes vacances, des coups durs, …).