Paragraphs

BMCI et CETELEM

En 2001, Cetelem, filiale de BNP Paribas, acquiert 51% du capital de BMCI SALAF, filiale à 99,5% de la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI).

L’accord, signé le 14 mai 2001 à Paris, permet à Cetelem, déjà présent au Maroc à travers Attijari Cetelem, de prendre une participation majoritaire (51%) dans BMCI SALAF, qui était jusque-là filiale à 99,5% de la BMCI, l’une des premières banques marocaines, elle-même filiale à 51,5% de BNP Paribas.

La prise de contrôle de BMCI SALAF par Cetelem constituait un des premiers exemples de synergies mises en œuvre au Maroc dans le cadre de la fusion entre BNP et Paribas.

En 2012, BMCI et Cetelem fusionnent pour atteindre une plus grande efficacité commerciale.

En rassemblant ses ressources et ses compétences, le groupe veut optimiser son service. Cette nouvelle stratégie de développement s’articule autour de trois axes: le renforcement de la distribution, le développement des ventes croisées et la mutualisation des fonctions support. Pour le client, c’est une proximité renforcée avec une gamme diversifiée de produits adaptés à ses besoins. Pour la BMCI, cette mutualisation des moyens permet de capitaliser sur l’expertise du groupe BNP Paribas dans les métiers de la banque et du crédit.

Histoire du Groupe BMCI

Dès 1906, la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) joua un rôle important en tant que banque d’affaires dans le développement de l’économie marocaine durant la première moitié du XXe siècle, notamment au niveau du financement des emprunts. En s’appuyant sur ses différentes holdings telles que Génaroc ou l’Omnium Nord-Africain, elle participa activement au financement des infrastructures du pays (chemin de fer, électricité, transport routier, mines, etc.) en liaison avec la Banque d’Etat du Maroc (BEM).

En 1950, Paribas ouvrit une succursale à Casablanca qui fusionna avec Worms en 1974, pour former la Société Marocaine de Dépôt et de Crédit.

De son côté, la BNP a développé ses activités au Maroc depuis 1940, via sa filiale marocaine la BNCIA (Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie en Afrique).

La BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) voit le jour en 1943.