Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de nos services.

J’accepte

Lexique du crédit à la consommation

Taux, rachat de crédit, amortissement, capacité de remboursement… La BMCI vous propose un lexique clair et concis du crédit à la consommation.

  • Agios

Somme d’argent perçue par le prêteur en contrepartie des fonds mis à la disposition de l’emprunteur.
(Voir aussi Intérêts)

  • Amortissement

Remboursement d’un emprunt en plusieurs fois ou en une seule fois à la fin du prêt.

  • Autorisation de prélèvement

Mandat donné par un client à son banquier de payer par débit de son compte, les avis de prélèvement présentés par son créancier.

  • Assurance-vie

Contrat d’assurance de personnes par lequel l’assureur s’engage, en contrepartie du versement de cotisations par le souscripteur (ou adhérent pour les contrats collectifs) :
En cas de décès du souscripteur/adhérent, à verser le capital constitué, aux personnes désignées comme bénéficiaires par l’assuré.
En cas de vie du souscripteur/adhérent, à verser à ce dernier le capital constitué sous forme de rente ou de capital.

  • Capacité de remboursement

Il s’agit de la somme susceptible d’être engagée par l’emprunteur chaque mois après déduction de tous ses frais et charges. Elle est généralement exprimée en pourcentage.

  • Capital restant dû

Montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur. Ce montant est calculé à une date donnée.

  • Carte de crédit

La carte de crédit, émise par un établissement de crédit, est associée à un crédit renouvelable. Elle permet de régler vos achats dans les magasins acceptant la carte, d’obtenir des virements sur votre compte de dépôt et d’effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques de billets.
La carte est soit une carte bancaire (CB, Visa, etc.), soit une carte privative, c’est-à-dire une carte émise par un établissement de crédit dans le cadre d’un partenariat avec une enseigne et utilisable dans les points de vente de celle-ci. Elle porte alors les couleurs et le nom de cette enseigne.

  • Charges

Ce sont les dépenses moyennes mensuelles, par exemple, le loyer, l’électricité, les dépenses courantes (alimentation), les assurances.

  • Cotisation carte

C’est le « prix » de la mise à disposition ou du renouvellement de la carte de crédit et de ses services.

  • Coût total du crédit

Le coût total du crédit dépend du taux nominal conventionnel (TNC), de la durée de remboursement et du montant emprunté.
Pour le crédit renouvelable, le coût total du crédit varie selon la durée et le montant du découvert utilisé.

  • Crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est mis à disposition de l’emprunteur par un établissement de crédit. Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable.
Ce crédit renouvelable s’utilise librement, de manière fractionnée ou non, aux dates de votre choix dans les magasins acceptant votre carte de crédit facultative associée à votre crédit renouvelable.
Ce crédit est également appelé crédit reconstituable, car votre crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et la partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour financer de nouveaux projets..

(Voir aussi Réserve d’argent)

  • Echéance

Date de remboursement d’une mensualité, dans le cadre d’un crédit.

  • Emprunteur

Personne ayant souscrit un prêt ou un crédit auprès d’un organisme financier.

  • Financement

Il s’agit de l’ensemble des moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation d’un projet déterminé.
Pour les particuliers, il peut s’agir des fonds propres (épargne) et autres revenus courants (autofinancement), et des fonds d’emprunt (crédit à la consommation ou crédit immobilier). Les dons, héritages et autres rentrées d’argent exceptionnelles peuvent également participer au financement d’un projet.

  • Frais de dossier

Frais inhérents à la constitution et à l’étude du dossier de l’emprunteur.

  • Intérêts

Somme d’argent perçue par le prêteur en contrepartie des fonds mis à la disposition de l’emprunteur.
(Voir aussi Agios)

  • Mensualité crédit

Il s’agit du montant mensuel défini pour le remboursement d’un crédit, comprenant une part d’intérêts et une part de capital. Selon le type de crédit, cette somme mensuelle est fixe ou modifiable.

  • Offre préalable de crédit

L’offre préalable de crédit, délivrée par l’établissement de crédit, permet au futur emprunteur d’avoir connaissance de toutes les informations relatives à la proposition de crédit qui lui est faite (montant du crédit, TEG, coût total du crédit…) et de comparer les offres des différents établissements de crédit auxquels il s’adresse.
Les conditions de l’offre préalable de crédit sont maintenues par le prêteur pendant une durée minimum de 15 jours.

  • Opposition (carte, chèque, prélèvement)

C’est le fait de signaler à sa banque ou à un établissement de crédit, par courrier, téléphone ou Internet, confirmé par courrier, le vol, la perte ou l’utilisation frauduleuse de la carte.

  • Prêt personnel

C’est un prêt que le bénéficiaire peut utiliser pour tout type de projet (loisirs, travaux, trésorerie…) : aucune affectation n’est prédéfinie contractuellement, contrairement au crédit affecté.

  • Prélèvement

Il s’agit de l’opération qui permet à la banque, après avoir vérifié l’autorisation de prélèvement donnée par le client, de payer un créancier en débitant son compte de dépôt.
C’est un moyen de paiement très utilisé pour les paiements récurrents, comme les factures de téléphone, le loyer, mais aussi pour les remboursements de crédit.
Pour mettre en place un prélèvement destiné à un remboursement de crédit, vous devez avoir donné votre accord à votre banque et au prêteur (également désigné « émetteur » ou « bénéficiaire ») afin que le prélèvement puisse être déclenché.

  • Prélèvement impayé

C’est le fait pour la banque de refuser un prélèvement, le solde disponible du compte de dépôt du client ne permettant pas de régler la somme demandée.

  • Prêt amortissable

Il s’agit d’un crédit (prêt personnel et crédit accessoire à une vente) dans lequel l’emprunteur rembourse à chaque mensualité une partie du capital et une partie des intérêts.

  • Prêteur

Ce terme désigne toute personne qui consent des crédits.
C’est la banque ou l’établissement de crédit qui prête les fonds à l’emprunteur.

  • Rachat de crédit

C’est l’acte de remboursement total d’un crédit par un autre crédit, en principe à un taux plus faible ou pour une durée plus longue que celle du contrat initial.

  • Relevé de compte

Document sur lequel figurent toutes les opérations passées par l’emprunteur.

  • Remboursement anticipé

On parle de remboursement anticipé (ou de remboursement par anticipation) lorsque l’emprunteur rembourse son crédit partiellement ou en totalité avant l’expiration de sa durée initiale, telle que prévue au contrat de prêt.

  • Report d’échéance

Il s’agit de l’opportunité offerte à l’emprunteur de reporter une ou plusieurs échéances de son crédit.

  • Réserve d’argent

Il s’agit d’une réserve d’argent mise à disposition de l’emprunteur par un établissement de crédit et dont le montant est déterminé en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable.

Cette réserve d’argent s’utilise librement, de manière fractionnée ou non, aux dates de votre choix, dans la limite d’un montant maximum, notamment grâce à une carte de crédit associée qui vous permet de régler vos achats dans les magasins acceptant celle-ci, et, dans certains cas, de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets (voir Carte de crédit).
Ce crédit est également appelé crédit reconstituable, car votre réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements. Ces remboursements comportent une fraction de capital prêté et d’intérêts. La partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour financer de nouveaux projets.

(Voir aussi Crédit renouvelable)

  • Relevé d’identité bancaire (RIB)

Il s’agit de l’identification numérique, qui est la base du traitement informatique des opérations telles que les virements ou prélèvements.
Le compte est identifié par une série de chiffres, désignant à la fois la banque, le guichet de la banque teneur du compte et le compte du client.

  • Simulateur de crédit

Le simulateur de crédit vous permet d’évaluer le coût de votre crédit, il vous permet également d’effectuer le calcul de vos mensualités et de connaître la durée et le taux de votre crédit.

  • Surendettement

C’est l’impossibilité de faire face, durablement, à ses dettes personnelles.
(Voir aussi Capacité de remboursement)

  • Tableau d’amortissement

Tableau qui reprend le montant restant dû du prêt, en indiquant la part des intérêts et celle du capital.

  • Taux effectif global (TEG)

Le Taux Effectif Global représente sous forme d’un pourcentage tous les coûts obligatoires pour l’obtention d’un crédit. Ainsi, il comprend le taux d’intérêt nominal conventionnel (TNC), les éventuels frais de dossiers et le coût des assurances lorsqu’elles sont proposées.

  • Taux d’intérêt (TNC)

Le taux d’intérêt nominal conventionnel (TNC) permet de calculer les intérêts perçus par le prêteur en contrepartie des fonds mis à disposition de l’emprunteur.

  • Virement

Il s’agit de l’opération qui consiste à débiter un compte d’une certaine somme pour créditer de celle-ci un autre compte.

RESTONS EN CONTACT

RECEVEZ NOS OFFRES EXCLUSIVES DE CRÉDIT

Email non valide. Votre email est déja abonné à notre newsletter. Merci pour votre abonnement.